Dimanche 15 // Illustrateurs & BD


Nous aurons en 2019 avec la librairie La Boussole le plaisir d'accueillir au village des illustrateurs et dessinateurs de bandes dessinées  pour des rencontres et dédicaces. Parmi eux Clemence Pollet, Théo Grosjean et Elisabeth Jammes.

 

 Horaires des dédicaces sur le planning du festival

Lieu : Barnum des livres
Horaires : de 10h à 18h30

Clemence POLLET


Clémence Pollet est illustratrice de « La Tresse » de Laetitia Colombani.

 

La Tresse ou le voyage de Lalita

 

Adaptation jeunesse de la partie indienne du best-seller La Tresse, ce bel abum graphique et lumineux nous raconte la traversée de l'Inde de la petite Lalita et de sa maman Smita, nées Dalits, Intouchables. Une formidable histoire de vie, de rebellion, de croyance et d'espoir, magnifiquement mise en images, qui ouvre la réflexion sur les différences sociales, la condition féminine et l'accès à l'éducation

 

 

 

Extrait : Comme chaque matin, Smita démêle les cheveux de sa fille Lalita. Elle ne les a jamais coupés, ici les femmes gardent longtemps leurs cheveux de naissance, parfois toute leur vie. Elle divise la chevelure en trois mèches, qu’elle entrelace délicatement pour en faire une tresse. Mais aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres. Aujourd'hui, Lalita va entrer à l'école.

 

 

Théo GROSJEAN


Théo Grosjean scénario et dessin de "Un gentil orc sauvage".

 

 

Entre créatures fantastiques et politiques migratoires complexes, suivez les traces d’Oscar, un jeune orc civilisé, dans son improbable exil. Toute ressemblance avec l’actualité serait bien évidemment fortuite. Quoique…

 

Après des décennies de guerre intestines, le royaume des Orcs s’est profondément transformé et ses habitants, jadis belliqueux et barbares, sont désormais civilisés. Hélas, une secte d’Orcs nostalgiques de leur état sauvage menace les habitants du pays. Après avoir assisté impuissant au massacre de son village, Oscar, un jeune orc moderne, tente de quitter son pays tombé aux mains des extrémistes. Il va alors se heurter à la politique très conservatrice du royaume des Gobelins et au racisme de ses habitants.

Récompenses :
2018 : Pépite BD au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil


Elisabeth Jammes


Imaginez un royaume où tous les vilains auraient été battus ! Merveilleux, non ?

 

Pas vraiment… car n’ayant plus de terribles dragons à terrasser, de sorcières à combattre ou de gobelins à attraper, les chevaliers s’ennuient. Pire, ils partent loin en quête de nouvelles aventures. Voulant éviter cette débandade, le roi a une brillante idée : construire une école de méchants ! C’est là-bas que Théobald, fils du chaperon rouge et Guenièvre, une jeune princesse, se retrouvent…

 

Illustratrice bédéiste freelance basée à Lyon, Elisabeth Jammes est diplômée de l’école Emile Cohl. Elle travaille dans l’illustration et la Bande dessinée qui sont ses domaines de prédilection.

Elle a réalisé plusieurs BD de communication (notamment avec l’hôpital Lyon sud et une agence d’urbanisme), un guide illustré sur la mode masculine : « Élégant en toutes occasions » aux éditions Eyrolles, sortie en 2017 et « l’école de Montperdu » Bande dessinée jeunesse sortie en avril 2019 chez Clairedelune.

+ d'infos prochainement