Autour du livre


En 2019, en plus de nos auteurs invités vous aurez le plaisir de retrouver nos siestes littéraires. Nos Librairies partenaires, Livres et BD,  vous proposeront leurs tables thématiques et des dédicaces. Vous découvrirez une nouvelle édition de l’excellente revue Scribulations, le livre de Serge Prisset « Le cédre », une mini expo rendant hommage à Joël Guenoun,  et vous pourrez peut-être avoir la chance de participer aux ateliers d'écriture de Isabelle Sarcey (voir les ateliers).

 

Sans parler de tous les mots que vous allez croiser au fil de votre promenade dans notre beau village...

 


Siestes littéraires

 

Marie-Hélène LAFON les avait illuminées ! Grégoire LACROIX hilarées… (Ca se dit cela ? Osons !) Elles reviennent bien sûr ! Elles seront animées par nos fidèles invités et permettront de profiter de textes choisis, dans un décor de moyen-âge, allongés, pour les plus chanceux, dans des transats…

 

Plusieurs sessions de 20 à 30 minutes.

Gratuit - Horaires sur place


Profession éditeur

A suivre...


Revue Scribulations

Scribulations est une revue littéraire papier, au format livre, destinée à publier des auteurs débutants et confirmés. Elle paraît une fois l’an et son lancement coïncide avec le Salon de la Revue de Paris, à l’automne. Scribulations publie surtout des textes courts, principalement de fiction, mais pas que. La revue édite également volontiers les œuvres peintes ou dessinées, de préférence en noir et blanc, mais pas que non plus.

 


Serge Prisset

Quand la pureté et l'insouciance cohabitent avec les instincts les plus bas ...

 

Les destins de Julien, chanteur à succès en quête d'absolu, Sami, un homme intègre et Freyia, une archéologue allemande, s'entrechoquent sous le regard de leur tourmenté ami Elias, dans la beauté majestueuse du Liban des années 70 où le conflit naissant, sous couvert de rivalités confessionnelles, les empoigne et les noie. Quelles places vont trouver l'amitié, le respect et l'amour dans ce chaos où l'horreur des combats de rue côtoie sauvagement la douceur de vivre ?

 

Le Cèdre Rouge est un tsunami d'émotions, quel animal se cache derrière l'humain et d'ailleurs quel humain suis-je vraiment au fond ?"L'enfer c'est les autres !", écrivait Sartre. Non, l'enfer c'est moi !

L’auteur : Après un passage éphémère dans le show-business où sa créativité de compositeur a été contrariée par un succès en 1970 en tant que ... chanteur, Serge Prisset a choisi de s'installer au Liban. La guerre civile l'obligera à rentrer prématurément en France où il crée avec Dany Saval une comédie musicale, Pénélope, qui est diffusée sur France 3 le soir du réveillon 1978.

 

Installé dans le Beaujolais il s'implique dans la vie sociale et culturelle de son village. En 2015, avec la participation des habitants et la complicité de nombreux amis locaux, il réalise un long-métrage de fiction : Bastet dont il écrit le roman et à la suite, une passion pour l'écriture le conduit à exhumer les souvenirs de son séjour au Liban pour en tirer le roman : Le Cèdre Rouge.

 


Mini expo Joël Guenoun

Le talentueux graphiste Joël Guenoun dessine et met en scène des mots du quotidien avec humour et gravité souvent.

Il ne sera pas présent pour le Festival mais ses dessins oui ! Vous pourrez en découvrir une sélection à l’occasion de vos déambulations découvertes. Si vous ne connaissez pas vous devriez nous être fort reconnaissant !

 

Joël Guenoun est graphiste. Il a suivi les cours des Arts décoratifs de Paris. Il a publié plusieurs livres dont Les Mots ont des Visages, tome 1 &2, Clé et Elle (adaptations pour enfants des "Mots ont des visages"), Oui en 2000, Joli monde en 2005, Tout change tout le temps en 2007.

 

Il a écrit et réalisé pour Canal + les séries « Le proverbe du jour » et « Les mots ont des visages » et réalisé de nombreuses affiches et logos. Son travail de graphiste est le fruit de l'originale rencontre entre la tradition typoétique et un usage ludique, intelligent et singulier de l'animation.

 

En savoir plus : http://joelguenoun.com

 


La Librairie des Marais

La Librairie des Marais de Villefranche-sur-Saône est notre partenaire depuis la première heure.

En 2019, Bertrand Lamure et ses équipes vous proposeront une table thématique et les ouvrages des auteurs invités qui les dédicaceront sur place après les rencontres.

Horaires des dédicaces sur le planning du festival

Lieu : Barnum des livres

Horaires : de 10h à 18h30

 


La librairie La Boussole

Ne perdez pas le Nord, la librairie se trouve au Nord de Villefranche sur Saône au 240 rue de Belleville. Elle rejoint le Festival en 2019 à la demande de nombreux amateurs de bulles (récipents empli de mots).

 

Horaires des dédicaces sur le planning du festival

Lieu : Barnum des livres

Horaires : de 10h à 18h30

 


Atelier d'écriture

Atelier d'écriture avec Isabelle Sarcey (voir Ateliers)


Aphorismes à gogo, boîtes à poèmes

 

Disséminés à travers le village des aphorismes, sentences, maximes ou phrases chocs vous feront de l’œil, du pied ou du rentre-dedans.

 

Pour réfléchir, sourire, déguster notre langue. Des poésies, de beaux vers, des mots qui touchent seront confiés de ci de là à nos boîte à poèmes.

 

 

Certains pourraient bien s'avérer très protégés derrière de belles fermetures éclairs...