JEUX & ANIMATIONS


Le Festival à l'Ombre des mots propose aussi de s'entourer de mots, sous toutes leurs formes. Et cela dans la plus parfaite bonne humeur. Des mots théâtralisés, des mots chantés, lus, récités, déclamés ou susurrés...

 

Des mots pour jouer, pour chercher, pour gagner... Bref des mots de la vie aussi !

Des jeux... plein de jeux de mots


Emile Mot et Max Y lettres sont de retour. Ils vous invitent à répondre à leurs énigmes tout en délires... pas très minces !

 

Quel sera le GROS mot de l'année ? Votez à coups de pierre... dorée !

 

Poids des mots : évaluez le poids du panier de livres de la rentrée littéraire proposé par notre Libraire et... partez avec !

 

Un Bort Foyard des mots avec Chamboul'mots,  scrabble géant,  mots des métiers, BD Bulles,  poésie,anagramme et colegram.. chaque jeu vous permettra peut-être de gagner quelques mots fort utiles pour recomposer la phrase gagnante !

 

 

Théâtre d'improvisation avec Le Clap


Le C.L.A.P., pour Collectif Lyonnais d’Artistes Polyvalents, est une association d’artistes amateurs crée il y a plus de quatre ans.

D’abord groupe d’amis décidé à travailler ensemble afin de mener à bien leurs projets artistiques, l’association s’est rapidement élargie en un collectif de plus d'une centaine de membres, venus d’études et d’horizons différents. Au fil des saisons, le C.L.A.P. a su attirer des personnalités et des compétences diverses, participant à la solidité et la richesse de ce collectif. Ces notions de fédération et de mutualisation des savoir-faire sont au cœur du projet du C.L.A.P. depuis sa création.

La pluridisciplinarité fait partie intégrante de l’identité du C.L.A.P. Chaque art, chaque domaine et technique a parfaitement sa place au sein de cette structure : on retrouve ainsi parmi les projets du C.L.A.P. des spectacles d’improvisation, la réalisation, le tournage et la diffusion de courts et moyens métrages, la création de pièces de théâtre originales, mais également des projets transversaux... Depuis quatre saisons maintenant, le C.L.A.P. se veut être un véritable laboratoire culturel, un espace privilégié de création accessible à tous.

Tout en restant constitué d’amateurs, le collectif vise à mettre en œuvre des projets dans des conditions quasi professionnelles pour obtenir des résultats les plus qualitatifs possibles.

Catoche, crieuse publique


Catoche Point Comme, crieuse publique

 

Oyez ! Oyez braves gens ! La crieuse est là pour vous donner des nouvelles du pays !

 Approchez messieurs mesdames, il y en aura pour tout le monde !

 

Catoche Point Comme, à votre service pour dire vos messages, tous vos messages ! Qu’ils soient gais, tristes, qu’ils soient coup de cœur ou coup de gueule, déclaration d’amour, déclaration de guerre…

Vous avez quelques chose à vendre, à donner, à demander ou à réclamer, n’hésitez pas elle est votre messagère !

 

Elle fait dans la communication, c’est son métier ! Ne la cherchez pas sur le net, Catoche Point Comme… vous ne trouverez pas. Elle donne de la voix sur le pavé, la calade, la rue !

 

Attention ! Derrière un message se cache souvent un conte, une histoire…

 

Catoche Point Comme, crieuse publique, laisse une  place de choix aux histoires des hommes pour donner du sens, créer des liens… et du rêve.

 

Contes enfants (matin) et adultes avec Carlo de Boisset


 

Carlo de Boisset découvre le conte qui se raconte il y a très très longtemps. Ce n’était pas le « bon bon vieux vieux temps » quand même. Depuis, il conte, reconte, accompagne les conteurs en herbe.

 

Son répertoire se nourrit des grandes collectes françaises, européennes et un peu partout. Il vole aussi à l’étalage, un conte par ci par là dans la bouche d’un conteur, d’une conteuse. Il se laisse voler.

 

Il conte là où il y a des oreilles, petites et grandes. Les deux pareilles. Un contage simple, un dispositif simple au service de récits.

 

  Il y a toujours urgence à tenter de transmettre ces contes dont on ne sait d’où ils viennent. Seulement où ils ont été trouvés. Mystérieux, ils sont plus que de princes et princesses. Un peu de simplicité sera le mieux au service de ces récits.

 

Beaucoup des histoires ont été collectées, en Bretagne, Lorraine, Bourgogne, Haute-Loire… et plus loin, beaucoup plus loin. Parfois c'est un emprunt à une/un conteuse/conteur, en le prévenant quand même, mais en laissant son empreinte. Puis le conte fait son chemin… Rester proche du sentier, ce n’est pas le conte qui doit s’égarer dans la forêt.

 

Carlo crois aimer les contes dont le héros sait prendre le temps de voir, écouter, sentir... le dit à bon escient s’en sert au bon moment.

 

Son répertoire est large, pour les petits, les moins petits, les grands, les très grands, les grands avec les petits.

 

Contes et musiques avec "Fils du vent' : 18h


« Fils du vent » contes et musiques des peuples nomades d'Europe.

 

 Ce spectacle est né de l'idée de faire découvrir aux enfants mais aussi aux adultes des musiques et des contes de gens du voyage.

 

Pour cela, Bratsch, groupe mythique qui fait sa tournée d'adieu, a beaucoup inspiré "Fils du Vent". La composition du groupe est d'ailleurs la même à une nuance près : violon/contrebasse/guitare/clarinette/et, un bandonéon à la place de l'accordéon.

 

Fils du Vent reprends deux titres interprétés par Bratsch : "Nomade et Johnny" et interprète également quelques standards de jazz manouche composés par Django Reinhardt. Fils du Vent joue aussi de la musique klezmer, musique de tradition juive de l'est.

 

Toutes ses musiques, nées de métissages et de rencontres entre les différents peuples de l'est, ont évidemment un sens particulier, à l'heure ou l'on veut ériger des murs et contrôler nos frontières.

 

Katia la comédienne de la troupe, mélange quand à elle rappels historiques, récits de voyages, et contes issu de la tradition. C'est l'un d'entre eux qui à donné le nom de ce spectacle :"Fils du vent".

 

"Nous ne savions pas en créant ce spectacle qui ouvre les fenêtres de l'imagination du voyage qu'il prendrait des airs de résistances."

 

Conte entrecoupé d'histoires / 1 heure de spectacle

1 conteuse et 5 musiciens

Lieu et horaire : Salle des fêtes à 18h

Prix : 8€ adulte / 4€ enfant

 

 

Réservez vos places

Sortez de l'ombre, des mots pour un titre


 

Si vous étiez auteur(e),  quel TITRE pour votre livre ?

 

Jacques vous filme...

 

« des Mots pour un Titre »,  le film  dont vous êtes un des héros.

 

Tombola "Toits et toi"


L'équipe décoration du festival vous propose de gagner ce magnifique patchwork "Toits et toi".