Cercle de lecture du 29/01/24

Pour ce premier cercle de 2024, nous étions tous présents, et toujours si bien reçus à la bibliothèque de Cogny.
Nous avons acté le principe d’ouvrir le cercle à 1, voir 2 nouveaux membres.


Livres présentés : (Le thèmes - non obligatoire - les auteurs américains.


Minuit dans la ville des songes – René FREGNI
Récit d’une vie d’errance et de lectures, aussi dur que sensuel, aussi sombre que solaire. Le chaos d’une vie, éclairée à chaque carrefour périlleux par la découverte d’un écrivain. René Frégni, conteur-né, ne se départit jamais de son émerveillement devant la beauté du monde et des femmes.

Le monde des hommes P. ANANTA TOER auteur philippin
Le livre, bien documenté, raconte l’histoire d’amour entre un indonésien et une femme concubine d’un colon hollandais. Occasion de découvrir les « horreurs » de la colonisation de l’indonésie par les hollandais

Le seigneur des porcheries Tristan EGOLF
Tout se passe dans la petite ville de Baker, sinistre bourgade du Midwest ravagée par l'inceste, l'alcoolisme, la violence aveugle, le racisme et la bigoterie. Au centre des événements, John Kaltenbrunner, un enfant du pays, en butte à toutes les vexations, animé par une juste rancœur. Comment John se vengera-t-il de la communauté qui l'a exclu ? Roman halluciné écrit par un jeune auteur américain quelques années avant son suicide.


Ici n‘est pas ici – Tommy ORANGE
Premier roman récent d’un auteur amérindien des USA.
À Oakland, les Indiens ne vivent pas sur une réserve mais dans un univers façonné par la rue et par la pauvreté, où chacun porte les traces d’une histoire douloureuse. Pourtant, tous les membres de cette communauté disparate tiennent à célébrer la beauté d’une culture que l’Amérique a bien failli engloutir. À l’occasion d’un grand pow-wow, douze personnages, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, vont voir leurs destins se lier.

L’odyssée du sacré – Frédéric LENOIR
Toute l’histoire du sacré au travers des millénaires et des civilisations. Depuis son apparition, Homo sapiens ressent effroi et admiration devant la puissance de la Nature et s’interroge sur l’énigme de son existence. De ce sentiment du sacré sont nés tous les grands courants spirituels et religieux du monde. Une somme !

Le vieux saltimbanque – Jim HARRISON
Dernier livre de ce grand auteur américain, écrit quelques mois avant sa mort.
Dans un récit à la troisième personne, l'auteur revient sur des épisodes marquants de sa vie : souvenirs d'enfance, mariage, amours et amitiés, pulsions sexuelles, plaisirs de la table, alcools, drogues, etc.

C’est comment l’ Amérique  - Frank MCCOURT
Auteur américain d’origine irlandaise. Après avoir bouleversé avec Les Cendres d'Angela, Frank McCourt poursuit son récit autobiographique dans C'est comment l'Amérique ? A dix-neuf ans, en 1949, fuyant la misère de sa jeunesse à Limerick, Franck McCourt s'embarque seul pour New York, cette terre promise. L'Amérique, il devra la conquérir seul. Tour à tour balayeur dans un hôtel de luxe, docker et gratte-papier, soldat puis jeune prof déboussolé. Histoire d'une ascension extraordinaire, celle d'un émigré pauvre, sans éducation qui va finalement s'imposer comme un professeur hors du commun puis un grand. Prose imagée, pleine de verve, émaillée de cocasses anecdotes et de personnages pittoresques, teintée d'un humour mordant.